Déposer un manuscrit
ÉPL est fondée sur la conviction que le respect des règles éthiques de recherche et de publication ainsi que la mise en ligne nécessairement graduelle des publications sont les moyens les plus adaptés de développer la diffusion de savoirs académiques de qualité en Afrique et dans le reste du monde.
Pour nous adresser votre projet de publication, prenez connaissance de notre politique éditoriale et remplissez les champs ci-dessous, puis joignez votre fichier sous format Microsoft Word (.doc ou .docx).
- Soumettre un ouvrage
- Soumettre une revue
Notre Comité de lecture n’évalue que des manuscrits originaux. Il est cependant recommandé de ne pas soumettre directement des manuscrits complets et définitifs. Nous vous remercions de nous faire parvenir un document d’une vingtaine de pages comportant une présentation de votre projet, la table des matières, un extrait représentatif de votre texte et un curriculum vitae de l’auteur.
Une fois le projet accepté par ÉPL, nous prions les auteurs de ne pas soumettre leur projet à d’autres éditeurs tant que le processus d’évaluation est en cours.
La plateforme ‘Revues ÉPL’ encourage les éditeurs scientifiques à s’inspirer de ce canevas pour renforcer la crédibilité et la visibilité de leurs productions sur le long terme :
- Assurer le respect d’une périodicité prédéterminée ;
- Établir une charte éthique et la communiquer à leurs auteurs potentiels ;
- Expliciter les modalités de cession de droits d’auteurs pendant le processus éditorial ;
- Établir des systèmes d’évaluation en double aveugle (Peer Review) ;
- Assurer la vérification des copyrights utilisés par leurs auteurs et la révision anti-plagiat des textes reçus, étant entendu qu’ÉPL assurera en pré-presse une contre-vérification de ces éléments, en conformité avec sa propre ligne éditoriale ;
- Intégrer aux publications des indicateurs de performance de traitement des soumissions (dates de réception, de révision et d’acceptation des propositions d’articles) ;
- Travailler à l’établissement d’index thématique et géographique intégrés aux recommandations aux auteurs afin de faciliter le référencement de leurs publications ;
- Préserver leur ouverture en rassemblant dans le même volume moins de ¾ de textes principaux proposés par des auteurs appartenant à la même institution universitaire ou de recherche ;
- Adhérer à la préparation numérique de leurs publications afin de faciliter leur migration graduelle vers des plateformes numériques de diffusion.